PSYCHOLOGIE de l' HUMAIN

HUMAIN = CYBER = HOM
  1. Pourquoi L'_HOM_?
  2. CYBERNETIQUE_?
  3. SYSTEMIQUE_?
  4. PSYCHOLOGIE_?
  5. COMMUNICATION_?
  6. FUTUR de l'homme
  7. EVOLUTIONS
  8. SYNTHESE CYBER
  9. RETOUR THEMES

SYSTEMIQUE_ CYBERNETIQUE

Dans les discours nationaux sur le thème de la "systémique", celle-ci étudie les entités désignées par le mot "système". Ce mot désigne tout élément complexe, spatialement délimité dans l'environnement de l'observateur, qui fonctionne dans son tout, en gardant toujours son aspect d'UNICITE, pour l'observateur.

Alors un système est necessairement constitué d'éléments qui utilisent, transmettent, fabriquent de l'énergie. Pour que de la matière bouge, se déplace, il est nécessaire d'utiliser de l'énergie.
Un HUMAIN bouge, se déplace, soulève des poids, pousse des pierres, etc...
Du fait que son Corps éxiste plus longtemps que la tâche qu'il exécute, le langage courant dit : il VIT.

Vivre est une caractéristique fondamentale de l'Humain. Cette notion est définie par lui-même.

L'Humain, dans sa situation sur Terre, est explicité dans les pages de ce discours, accessibles à l'aide des commandes du menu à gauche. Dans cette page, la question est : Comment FONCTIONNE -t-il ?

>>Un SYSTEME
Pour l'observateur, un système est une entité, " vue " par les sens organiques de celui-ci, qui est différente de l'environnement de cet entité, observable par ses mouvements, pendant une durée de temps longue.
Pour caractériser cette entité, les mots " densité spatiale " précise le pourquoi. Un poisson a la même densité massique que son environnement, ET en même ' temps' , il peut être vu par un autre poisson, par un prédateur, par un humain.
Exemple de différents systèmes :
- le système solaire, constitué du Soleil et des planètes
- le système juridique, constitué de l'ensemble des lois civiques.
Beaucoup d'autres " systèmes " existent, du fait que les Humains en parlent, même avec une signification érronée.
Dans ce cas , l'interlocuteur doit comprendre que la personne qui s'exprime, veut faire comprendre que l'entité en discussion est COMPLEXE, ou compliquée.

>>CARACTERISATION d'un SYSTEME
Compte tenu du discours ci-dessus, plusieurs mots désignent certaines caractéristiques de l'entité 'système'. Le mot 'complexe' exprime une difficulté de décrire l'ORGANISATION interne de l'entité. Que cette organisation peut être plus ou moins complexe, plus ou moins puissante, plus ou moins rapide, etc...
Points importants qui caractérisent un système :

  1. - densité spatiale
  2. - densité d'énergie
  3. - puissance
  4. - puissance spécifique
  5. - rendement énergétique
  6. - organisation
  7. - complexité
  8. - espace vital
  9. - durée de vie
  10. - structure
  11. - superstructure
Il est possible de se rendre compte de la difficulté pour la NATURE, de réaliser l'EVOLUTION des espèces.

L'entité "système" est une concrétude qui se déplace, fait des mouvements dans son ENVIRONNEMENT. L'environnement possède autant d'importance que le système, car il existe à partir de l'environnement, ET qu'il peut vivre parce que l'environnement le lui permet, pour VIVRE.
Evidemment par le fait que ses mouvements consomment de l'énergie, que l'énergie disponible est limitée, donc il faut en acquérir d'autre.
Les connaissances humaines actuelles savent que les constitutifs d'un système 'machine' se dégradent, fonctionnent moins bien, sont moins performants, etc...C'est vrai pour le système 'humain'.
Comme l'Univers "veut" que le processus universel se réalise, "il" oblige la Nature terrestre à augmenter de volume. Ce qui l'oblige à produire le plus de VIE possible, par le moyen de multiplication des espèces, ET la multiplication du nombre d'individus dans chaque espèce.
Comme chaque individu à une durée de vie limitée, il faut que les individus se multiplent, PAR EUX-MEMES.
Cette obligation nécessite une organisation de VIE en COLLECTIVITE. Cette vie DOIT s'ORGANISER en SOCIETE.

Différents TYPES de SYSTEMES
1- Les systèmes HOMEOSTATIQUES. Ces systèmes ont un espace vital constant, avec des variations qui reviennent toujours à l'état antérieur.
2- Les systèmes EXPANSIFS. Ces systèmes tendent toujours à accuper tout l'espace environnemental disponible, avec l'énergie disponible.

>>CARACTERISTIQUES d'un HUMAIN
La synthèse des mots qui caractérisent un HUMAIN, se réduit à : c'est un système expansif spatio-temporel auto-reproducteur organisationnel.

>>FONCTIONNEMENT d'un HUMAIN
Concrètement un Humain est un système particulier spécial, qui possède les capacités de se déplacer d'une façon ordonnée.
Cela nécessite les moyens de REGULER le flux d'énergie entrain de s'écouler. Cela nécessite des organes qui s'ouvrent et se ferment au moment opportun, en fonction de la situation momentanée.
Le lecteur voit par évidence, que la gestion de tout cela est TRES compliquée. La nécessité de vivre oblige le système d'avoir un CENTRE de COMMANDES. Tout Humain normal sait cela par évidence.
En conclusion, un système vivant possède, dans son intérieur, une fonction de commandes des ACTIONS nécessaires. C'est l'ESPRIT.

Le fonctionnement de l'ensemble SYSTEME+COMMANDES, correspond exactement à l'ensemble Humain, formé du CORPS+ESPRIT.
Pour que les actions pour vivre s'effectuent durablement, l'Humain doit exécuter le PROCESSUS CYBERNETIQUE.

REFERENCES
1- Pour connaitre la relation entre CYBERNETIQUE et SYSTEME
. 2- Organisation française de SYSTEMIQUE
. 3- Connaissance d'un promoteur des SYSTEMES
. 4- Connaissance d'un développeur de la notion d'THERMODYNAMIQUE, ORGANISATION
. 5- Description de la notion d' ENTROPIE
. 6- Définition générale d'un SYSTEME
.

................................................................................... Retour