PSYCHOLOGIE de l' HUMAIN

HUMAIN = CYBER = HOM
  1. Pourquoi L'_HOM_?
  2. CYBERNETIQUE_?
  3. SYSTEMIQUE_?
  4. PSYCHOLOGIE_?
  5. COMMUNICATION_?
  6. FUTUR de l'homme
  7. EVOLUTIONS
  8. SYNTHESE CYBER
  9. RETOUR THEMES

SYNTHESE du CYBER

Le discours de ce chapitre intitulé HUMAIN, présente l'analyse intellectuelle et spirituelle de l'HOMME dans la NATURE TERRESTRE.

L'auteur explique que le mot "homme" désigne une entité VIVANT DANS la NATURE.
Par le moyen à sa disposition, les MOTS, il propose une REPRESENTATION fabriquée DANS son Esprit, PAR son Esprit, qu'il COMMUNIQUE aux autres Humains de son espèce.

La première synthese consiste à constater qu'un HOMME est un "concentré d'énergie", situé entre CIEL et TERRE, capable de se déplacer facilement à l'horizontale. Il est à l'INTERFACE de la TERRE et du COSMOS.
Cette constatation a été faite par quelques philosophes grecs il y a plus de deux milles ans.
A cette époque les guerriers étaient capables de franchir des montagnes de moyenne hauteur.
Ce n'est qu'après l'amélioration de la techonologie de fabrication du fer et de l'acier, que des outils ont permis de monter aus sommets les plus hauts existants sur la Terre.

C'est un comportement comparable à celui d'un enfant qui monte sur un tas de sable, ou grimpe dans un arbre. Ils ne connaissent pas les conséquences de leur réussite, ni pourquoi ils l'ont fait.

La PSYCHOLOGIE effectuée par un observateur situé en dehors de l'espace occupé par tous les Humains, n'explique pas les constatations observées.
La psychologie effectuée par un Humain pour comprendre le comportement d'un autre Humain, se reduit à l'interprétation des APPARENCES, par une recherche de CAUSE-à-EFFETS, puis une démarche théoricienne GENERALISE, à tous les Humains.

La SYNTHESE du CYBER consiste en :
1- un Humain est structuré pour faire des actions, dans le cas où IL A un BUT
2- si il a les MOYENS PHYSIQUES et MENTAUX pour LE réaliser
3- si il a les VALEURS HUMAINES pour effectuer ses CHOIX ET REALISER ses BUTS CONSTRUCTIFS, qui vont dans le sens du PROCESSUS UNIVERSEL.

Le discours de ce chapître décrit le processus cybernétique avec des preuves argumentées par des exemples