PSYCHOLOGIE de l' HUMAIN

La PSYCHOLOGIE
  1. Pourquoi L'_HOM_?
  2. CYBERNETIQUE_?
  3. SYSTEMIQUE_?
  4. PSYCHOLOGIE_?
  5. COMMUNICATION_?
  6. FUTUR de l'homme
  7. EVOLUTIONS
  8. SYNTHESE CYBER
  9. RETOUR THEMES

La_ PSYCHOLOGIE_ HUMAINE

Les définitions du dictionnaire Larousse 1980 :
1- étude scientifique des faits psychiques
2- ensemble des manières de penser, des sentiments, des états de conscience
3- connaissance empirique des sentiments d'autrui, INTUITION
4- connaissances acquises par la méthode expérimentale, associée aux statistiques et aux modèles mathématiques.

Les définitions du dictionnaire Petit Robert 1991 :
a- connaissance de l'âme humaine (considérée comme une partie de la Méthaphysique)
b- étude scientifique des phénomènes de l'esprit, de la pensée, caractéristiques de certains des êtres vivants, chez qui existe une connaissance de leur propre existence

La PSYCHOLOGIE CYBERNéTIQUE présentée dans ce site, correspond au ' b ' précédent, pour les personnes humaines adultes qui ont conscience de leur EXISTENCE d'HUMAIN.

Le point de vue 'cybernétique' présenté dans ce site, correspond à la représentation des phénomènes de l'Esprit humain (abstrait), dans leurs réalisations par les actions quotidiennes, et, globalement, par les comportements (concret) observables par autrui.

Selon le point de vue de 'la cybernétique de l'Humain ', expliquée ici, la notion FONDAMENTALE est désignée par le mot CONSCIENCE.

Cybernétiquement parlant, un ADULTE se caractérise par :
1) le niveau de sa "conscience" de sa conscience
plus
2) le niveau de sa MAITRISE de lui-même. ( maîtrise de soi )
La 'prise de conscience' de sa conscience arrive à la période dite " préadulte ", située entre l'adolescence et l' 'adultence'. L'auteur appelle cette prise de conscience : REVELATION, car c'est une prise de conscience réalisée en quelques secondes, qui s'effectue CONSCIEMMENT. Cette spirit-action est pendant l'action d'agir, ou bien pendant la spirit-action de penser.
Dans le cas de la révélation de : " je sais conduire une automobile" ; elle apparaît dans la conscience pendant la conduite d'une automobile.
De nombreuses prises de conscience sont "inconscientes", comme 'arbre', 'chaise',... acquises durant l'enfance. De nombreuses prises de conscience se réalisent au cours de l'adolescence pour des notions abstraites, puis au cours de la vie, il y a souvent des prises de conscience, même à l'âge de quatre vingt ans.

L'affirmation : la CONSCIENCE est la fonction de l'Esprit de l'Humain, lui permettant de SE GOUVERNER.
La notion : "se gouverner" est représentée par le mot "cybernétique".
En généralisant, la CONSCIENCE fait EVOLUER l'HUMAIN.


Exprimé d'une autre façon : l'évolution de l'Humain dépend du niveau de sa Conscience, qui dépend directement de ses améliorations psycho-motrices de son corps. Dans notre discours le corps est équivalent à système.