PSYCHOLOGIE de l' HUMAIN

COMMUNICATION
  1. Pourquoi_?
  2. Pourquoi_FAIRE_?
  3. Dans_UNIVERS
  4. SYSTEMIQUE_?
  5. CYBERNETIQUE
  6. CYBER_?
  7. EDUCATION
  8. AUTO-EDUCATION
  9. ROBOT
  10. FUTUR
  11. SITES_Internet
  12. **ENGLISH**
  13. RETOUR CYBER
  14. RETOUR THEMES

La__COMMUNICATION

La définition donnée dans le "petit Larousse" de 1980,est : Science qui étudie les mécanismes de COMMUNICATION et de contrôle dans les machines et les êtres vivants.
Dans les livres en référence dans ce site, la cybernétique est 'donnée' comme spécialisée dans la communication.
Dans ce site, l'auteur présente les résultats de sa "science", obtenus pour les Humains, par la démarche scientifique.
D'un point de vue cybernétique, un être vivant est une entité qui se déplace dans l'espace, pour trouver sa nourriture en une durée de temps courte. Un Humain est de cette catégorie.

>> SIGNIFICATION du mot COMMUNICATION
Selon le dictionnaire, plusieurs définitions sont données:
1- Action de communiquer qqch : avis, message, renseignement, etc...
2- Moyen de liaison.
3- En psychologie, transmission de l'information au sein d'un groupe , considérée dans ses rapports avec la structure de ce groupe.
4- En sociologie, c'est la " communication de masse " qui est considérée, pour définir : l'ensemble des techniques qui permettent la diffusion de messages écrits ou audiovisuels auprès d'une audience vaste et hétérogène.

>> SIGNIFICATION du mot INFORMATION
Selon le dictionnaire, plusieurs définitions sont données :
1- Action d'informer ou de s'informer.
2- Renseignement quelconque.
3- "Nouvelle" fournie par une agence de presse, un journal, la radio ou la télévision.
4- En droit : ensemble des actes qui ont pour objet de faire la preuve d'une infraction et d'en cannaître les auteurs.
5- En cybernétique : facteur qualitatif désignant la position d'un système, et éventuellement transmis par ce système à un autre.
6- Quantité d'information : mesure quantitative de l'incertitude d'un message, en fonction du degré de probabilité de chaque signal composant ce message.
7- Théorie de l'information : théories qui définit et étudue les quantités d'information, le codage de ces informations, les canaux de transmission et leur capacité.
8- pluriel (informations): bulletins d'information radiodiffusé ou télévisé.

>> SIGNIFICATION du mot CYBERNETIQUE
Le mot cybernétique a été inventé par les grecs, il y a 2500 ans, pour désigner la notion de 'diriger', dans le sens de diriger les hommes. Lorsque le nombre d'individus est grand, actuellement la signification est : gouverner.
Toute l'histoire du monde est fondée sur cette notion, qui actuellement est "démocratique" dans un pays comme la France.

Ce thème est directement associé au contenu de ce site, par le fait qu'un Humain doit se gouverner lui-même, il peut gouverner d'autres humains, ET il doit être capable de se faire gouverner.
C'est une évidence pour le lecteur : l'information, la communication est PRIMORDIALE.
Une preuve est fournie par un Humain qui conduit une voiture.

Conduire une voiture est très difficile pour ne pas tuer quelqu'un, NI d'être tué.
Dans une voiture de rally, le conducteur est associé à un informateur, qui observe l'endroit du parcours, et donne chaque seconde une information qui permet au pilote de commander la voiture SANS ERREUR.
Le pilote de rally qui coupe la ligne d'arrivée, a été à 100% cybernétique, puisqu'il a réussi. En retour (feedback), les spécialistes de rally l'ont applaudi. Le vainqueur a éprouvé beaucoup de "plaisir".

D'un point de vue cybernétique, les définitions du dictionnaire ne repésentrent que quelques dixièmes de pourcent de l'ensemble des communications entre les humains.
La constatation importante ici, est que la communication entre humains s'effectue sur plusieurs niveaux d'abstraction, dans l'ensemble des activités humaines à l'extérieur ET aussi à l'intérieur de leur Corps, ET de leur Esprit.

>> Dans le Corps d'un HUMAIN
Un exemple de néologisme, dans le dictionnaire,le mot "plaisir" a une définition générique compliquée, que l'auteur a redéfini pour une meilleure compréhension.
A l'exemple du pilote, le mot 'plaisir' est réservé au cyber qui a réussi à obtenir le résultat, qui est une émotion dans son Esprit, provoquée par les bruits faits par les Humains qu'il connaît, qui lui expriment leur reconnaissance pour le résultat obtenu.
Le mot : autoplaisir, est l'émotion dans l'Esprit d'un Cyber, qui se dit qu'il a réussi.
Le mot : plaiseur, désigne les émotions vécues positives, perçues au niveau du coeur.
Le mot : plaisar, désigne les émotions vécues positives, perçues au niveau de l'estomac.
Le mot : plaisur, désigne les émotions positives, perçues au niveau du bas-ventre.
L'auteur fait remarquer que les mots précédents sont associés aux mots qui commencent par de, des, pour désigner les émotions négatives, celles qui indiquent la douleur, le mal, la souffrance.
Ces dix "catégories" sont actuellement "quantifiabbles" par des notes de 1 à 5 , pour désigner l'INTENSITE. Cette perception n'est possible que pour les Humains évolués. Cette phrase est un constat, rien d'autre.

>> Dans l'Esprit d'un HUMAIN
Des néologismes équivalents doivent être effectués pour les activités "intellectuelles".
Les principales fonctionnalités sont : mémoire, cogitation, evaluation, jugement, création, imagination, intuition, anticipation, prévision, etc...

....................................................................Retour